LUCAS-ARBOGAST Françoise

Francoise-LUCAS-ARBOBAST-PsychanalysteLUCAS-ARBOGAST Françoise: Psychanalyste

Master de Psychanalyse Université Paris 8 – DEPCP en Psycho-synthèse – Formée à la psychopathologie (École Pratique des Hautes Études en Psychopathologie) – Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (F2PP).

QUELLE PSYCHANALYSTE JE SUIS?
Après un long parcours personnel en psychothérapie et analyse, ainsi qu’une solide formation (universitaire et privée), j’ai ressenti le désir profond d’être moi-même écoutante. Depuis maintenant une dizaine d’années, je propose des thérapies individuelles pour les adultes, mais aussi les enfants et les adolescents. Par ailleurs, je reçois des couples qui souhaitent clarifier leur situation.

Pour celui qui se décide (courageusement) à venir voir un « psy », d’un prime abord, c’est toujours une souffrance qui est à l’origine de la démarche. Il peut y avoir eu un élément déclenchant, un deuil, une séparation, la perte d’un travail, une maladie, un stress au travail. Ou bien se sont des symptômes  (angoisse, phobies, dépression, insomnies, troubles psycho-somatiques, addictions) qui deviennent finalement insupportables. La personne sent qu’un changement s’amorce, et elle souhaite être accompagnée pour cela.
Dans mon cabinet, lors d’un premier entretien, j’écoute sans a priori. Si la personne est décidée à entreprendre un travail avec moi,  nous déterminons ensemble le prix des séances, leur périodicité et certains fondamentaux (association libre, confidentialité): c’est le cadre de la psychanalyse qui est posé.

Mais il faudra revoir les clichés que vous avez sur la psychanalyse : vous ne serez pas  forcément  d’emblée allongé sur le divan pour de nombreuses années, avec derrière vous un analyste « froid et distant » qui ne parle pas… Mes séances commencent plutôt comme une psychothérapie, face à face, avec des échanges. Cela peut suffire pour certains : la structure de la personne s’assouplit, ses symptômes s’estompent ou se relativisent, et elle retrouve une fluidité dans sa vie en se dés-identifiant d’un certain nombre de signifiants et de croyances… Pour d’autres, le désir d’aller plus loin peut se manifester.

ACCÉDER PEU A PEU A UNE PAROLE VRAIE, SE RENCONTRER SOI-MÊME,
VOILA CE DONT IL EST QUESTION

LOGO PSYMme LUCAS-ARBOGAST Françoise
Tél: 01.60.42.99.70
Mail:
PSYCHANALYSTE

Psychanalyste et Art Thérapeute de Marne la vallée, Pôle Médical les Champs Alizés Bailly Romainvilliers, Seine et Marne département 77.